Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nota bene

Le blog Osservatore Vaticano donne les titres ou diaconies données par le pape aux nouveaux cardinaux. Il ajoute ce nota bene :

« Le nouveau cardinal Antonios Naguib, patriarche d’Alexandrie, également élevé à la dignité cardinalice en ce 20 novembre, n’a pas reçu de titre, ni de diaconie. « Constitutionnellement », en effet, un cardinal est membre du clergé de Rome (et c’est à ce titre que le collège des cardinaux, répartis en 3 collèges, diaconal, presbytéral et épiscopal, comme tous les clergés, élit l’évêque de Rome, selon l’antique tradition des Eglises locales). Or, par définition, un patriarche, tête d’une Eglise locale ne peut être membre d’une autre Eglise locale, fût-elle aussi prestigieuse que l’Eglise de Rome. »

En effet. Et cela souligne l’anomalie que constitue un patriarche cardinal. Les patriarches grecs-catholiques (notamment) ont toujours refusé d’être « élevés » au cardinalat, précisément parce qu’un patriarche, chef d’une Eglise sui juris, ne peut pas être un prêtre de Rome.

Les commentaires sont fermés.