Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le prix Lyssenko

Le prix Lyssenko 2010 sera remis à Jean Jouzel, climatologue, membre du GIEC, et Nicolas Hulot, animateur de télévision militant écologiste, pour leur contribution au débat sur le réchauffement climatique, le jeudi 2 décembre à 18 heures, 8 rue d’Athènes, Paris 9e.

S’inscrire au Club de l’Horloge, 4 rue de Stockholm, 78008 Paris. Tél. : 01 42 94 14 14 - Fax : 01 42 94 09 14 - Messagerie : cdh@cdh.fr - Site Web : www.clubdelhorloge.fr

Le prix Lyssenko, créé par le Club de l'Horloge en 1990, est attribué chaque année à un auteur ou une personnalité qui a, par ses écrits ou par ses actes, apporté une contribution exemplaire à la désinformation en matière scientifique ou historique, avec des méthodes et arguments idéologiques.

Maître de la biologie soviétique sous Staline et Khrouchtchev, Lyssenko combattit la génétique, en montrant que ses enseignements étaient contraires au marxisme. Selon son analyse, la science progressiste appelle à la transformation de la société et s'oppose à la science réactionnaire - bourgeoise, fasciste, nazie -, qui justifie le conservatisme et l'inégalité. Ceux qui s'attaquent aux théories jugées par eux réactionnaires et dénoncent les auteurs qui soutiennent celles-ci dans les divers domaines de la science sont fidèles à l'inspiration de Lyssenko, à défaut de s'attacher à la lettre de sa pensée.

Commentaires

  • Le "Club de l'horloge", mouais (comme disent les jeunes), moi je suis assez réticent, c'est la "Nouvelle droite" ce truc.

    Je crains qu'il n'amalgame, raison universelle avec superstition. Dans le "prix Lyssenko" du "Club de l'horloge", je vois la négation de l'universel, l'opposition entre l'évidente inégalité contingente et l'égalité fondamentale. Car si Lyssenko avait tort, cela n'entraîne pas que les nominalistes inégalitaires aient raison. Ils ont tort tous les deux. Ils nient d'ailleurs tous les deux l'universalité de la raison et la valeur de la raison universelle de l'homme, du droit, de la culture, la possibilité d'accéder à la vérité et au bien.

    C'est pourquoi bien que je sache que le "réchauffement climatique" soit une blague, je crains de participer à une mystification où je serais considéré, moi aussi, comme un imbécile en allant rire à la remise du "prix Lyssenko".

  • L'intérêt de ce prix est essentiellement symbolique à savoir dénoncer absolument la pensée unique.

    Les sciences, en particulier doivent reposer sur une démarche scientifique et non pas sur une idée que l'on étaie comme l'on peut pour la rendre conforme à ce que l'on veut prouver, ou parce que cela correspond à une idéologie dogmatique.
    On aurait pu dire le prix Thor Heyerdahl qui rallia les îles polynésiennes avec son Kon-Tiki, depuis Amérique du Sud pour prouver que les polynésiens étaient venus de ce continent et non pas d'Asie via Hawaii, les Marquises, les îles de la société etc.
    Actuellement certains veulent absolument que le premier homme soit africain, jusqu'à ce qu'on en trouve en Chine ou ailleurs...

    L'idée du prix Lyssenko me paraît donc excellente pour secouer le conformisme ambiant et le relativisme, tout comme le prix des bobards d'or pour les journalistes qui font la désinformation la plus grossière.

  • Les sciences reposent sur l'idée de vérité, donc sur la métaphysique et non sur le relativisme, l'évolutionnisme, le darwinisme qui ne peuvent être en définitive que destructeurs de la science.

    La métaphysique nous enseigne aussi qu'il faut classer les connaissances. Dans ce cadre le darwinisme, thème obsessionnel des médias, est présenté comme "vérité scientifique", alors que le darwinisme traite d'histoire, c'est-à-dire d'événements singuliers que l'on ne peut reproduire expérimentalement. C'est une des raisons pour lesquelles je ne crois ni au darwinisme, ni à l'évolutionnisme transformiste, ni à l'histoire écrite sans témoin. Ces choses ne peuvent produire que des élucubrations. Les exemples que vous donnez sont donc parfaitement justes. J'y adhère parfaitement.

    On pourrait se moquer des écologistes fous anti-humains, on pourrait aussi se moquer des adorateurs de Gaïa, des protectuers du loup, des protecteurs des goélands et des cormorans, des protecteurs des oiseaux charognards, des réintroducteurs de l'ours etc.Ce ne serait peut-être pas très charitable, mais cela ferait rire au dépens de crétins friqués ou de dupes fanatisées darwinistes.

    Cependant, fidèle à la devise de leur maître, "je m'avance masqué", la "Nouvelle Droite" qui n'est ni nouvelle ni à droite, invite les chrétiens à venir rigoler... d'eux-mêmes, car elle assimile les vérités métaphysiques (vérité, justice...) à des prises de position idéologiques du genre de celle des marxistes.

    C'est pourquoi, je ne participerai pas à cette manifestation, certes drôle, mais destinée à nous tromper, à nous faire jouer le rôle d'idiots utiles. Cela dit, je ne fais de mon attitude un absolu et je comprends que l'on veuille participer à un moment de détente et même de vérité, car il est vrai que les gens qui nous bassinent avec le réchauffement climatique ne sont que des manipulateurs, ou des dupes.

  • Bonjour Ema,

    j'adore le récit de l'aventure du Kon-tiki, je pense que Thor Heyerdahl est un grand savant, et ce qu'il a fait est plus intelligent que les pignoufs qui traversent l'atlantique en nageant.

    Pour info (Denis Merlin vous llez rire) j'ai discuté ce jour même avec un gars à Paris, qui est passé à l'antenne de Radio Courtoisie , un psychologue, un croyant, un traditionnaliste, qui m'a serieusement expliqué qu'Henri de Lesquen était président du club de l'horloge (bravo bonne réponse), et qu'il était sans doute franc-maçon.

    Je remercie ce psy car quand j'ai vu son état de santé (mentale) je me suis senti guéri (si les cons guérissent les gens intelligents en les faisant rire alors ils sont bénis, ben oui logique), il faut prier pour ce monsieur mais sans pitée pour lui.

    Pour ce qui est du réchauffement climatique, vous pouvez lire Claude Allègre, c'est pas bête.

    (soyez indulgent, je suis amoureux)

  • @ Denis Merlin

    A son origine, le Club de l'Horloge était incontestablement lié à la Nouvelle Droite. Mais il a peu à peu évolué, et son président Henry de Lesquen s'affiche (y compris dans les réunions du Club) comme catholique pratiquant. Le Club de l'Horloge m'avait invité, en 1997, à faire une conférence sur "la gauche et le péché originel". Tiens, ça me fait penser que j'ai oublié de la mettre dans la liste de mes conférences...

Les commentaires sont fermés.