12 novembre 2010

Gorecki est mort

Le compositeur polonais Henryk Mikolaj Gorecki est mort dans le service de cardiologie d'un hôpital de Katowice. Il avait 76 ans.

Les enregistrements de sa sublime 3e Symphonie ont été vendus à plus d’un million d’exemplaires : il a été le seul compositeur contemporain à figurer dans le Top 50 des meilleures ventes de disques.

Gorecki était un fervent catholique et a composé nombre d’œuvres religieuses, notamment Beatus vir, pour la visite de Jean-Paul II en Pologne en 1979 (ce qui lui coûta son poste de directeur du Conservatoire de Katowice), Miserere (dédié à Solidarité en 1981 et interprété pour la première fois en 1987), ou Totus Tuus pour la troisième visite de Jean-Paul II en Pologne, en 1987. Il est connu également pour son concerto pour clavecin, et ses trois quatuors à cordes.

Que Dieu le prenne en son royaume.

19:36 Publié dans Eglise, Musique | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

C'est l'une des choses que j'ai écouté dernièrement, il y a cela (3ème symphonie donc) et aussi et de loin ce que je préfère un morceau de la Nativité en pays breton Par Roger Abjean (inconnu pour moi), j'avais donc acheté ce morceau entre autre sur Itunz et curieusement la jaquette de l'album affichée lors de la lecture du morceau sur mon ordinateur est..."Raï attitude", bof je dis ça c'est pour blaguer....

Écrit par : castelrey | 18 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Pardon c'était "Expression Raï", "ziva, trop drôle"...

Écrit par : castelrey | 18 janvier 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire