Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Subtilités européennes

Selon les gazettes, les 27 se sont mis d’accord pour une modification du traité de Lisbonne. Peu avant que la décision soit prise, l’AFP titrait même : « L'Europe se rapproche d'un compromis en vue de changer son traité. » Carrément…

Ces derniers jours, on n’entendait que des voix hostiles, et très hostiles, à la proposition franco-allemande de modification du traité.

Bizarre. Y a-t-il eu un miracle ?

Non. On ne parle pas de la même chose, mais on fait semblant pour ne vexer personne.

Les 27 se sont mis d’accord pour demander à la présidence de l’UE et à la Commission de voir comment on pourrait faire pour inscrire dans le traité le mécanisme qui a déjà été utilisé pour la Grèce en contravention formelle avec le traité. Une toute petite modification qu’on pourrait faire sans formalités.

Cela n’a rien à voir avec le projet franco-allemand, qui nécessiterait une conférence intergouvernementale (CIG), l’avis du Parlement européen, le recours aux parlements nationaux, voire des référendums.

Les commentaires sont fermés.