Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’UE vire le « président du Kosovo »

Fatmir Sejdu, le premier « président de la République du Kosovo », a démissionné hier, suite à un arrêt de la Cour constitutionnelle décidant qu’il a violé la Constitution en restant président de son parti la Ligue du Kosovo. Il avait « gelé » ses fonctions de président du parti, mais la Cour a décidé que ce n’était pas suffisant.

Le Kosovo est en réalité dirigé par le « Bureau civil international », dont le président est Peter Feith, qui est en même temps représentant de l’Union européenne, laquelle Union européenne a également sur place un organisme, Eulex, dont la fonction est d’« assister » les autorités du Kosovo dans les affaires judiciaires.

Peter Feith a déclaré :

« La plus haute priorité doit toujours être accordée à la crédibilité et au fonctionnement des institutions de la République du Kosovo et de sa Constitution. La République du Kosovo est confrontée à de véritables défis. Elle s'emploie à faire plus de progrès vers l'Union européenne, elle est à la recherche plus de reconnaissance et il lui faut davantage d'investissements. Ses chances d'atteindre ces objectifs sont augmentés, et sa réputation renforcée, par la confirmation aujourd'hui que la Constitution du Kosovo est forte et que ses institutions respectent la primauté du droit. »

Merveilleuse primauté du droit. On apprend que Fatmir Sejdu (professeur de droit) va devoir se présenter de nouveau à la présidence de son parti… C’est donc qu’il n’était plus président. Et l’on ajoute qu’il aura bien du mal, maintenant qu’il a violé la Constitution…

C’est que les maîtres européens du Kosovo ne jurent plus que par Hashim Thaci, le Premier ministre, dit « le Serpent », ancien chef “politique” de l’UÇK, qui participa en personne à des attaques militaires contre les populations civiles serbes…

Les commentaires sont fermés.