Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aumônier militaire en Afghanistan

Belle dépêche de l’AFP sur l’abbé Decourneau, aumônier militaire en Afghanistan. Extraits.

La mort? Il l'accompagne à chaque fois qu'un soldat tombe. "Mais je ne suis pas un croque-mort, je suis un croque-vivant, je suis là pour tirer les gens vers Dieu", se récrie-t-il.

Sur les théâtres d'opérations, "le masque de la société de consommation tombe, on croise les gens dans leur vérité, on n'est jamais sûr de revenir et nous en sommes tous là".

Une fois par jour, à 06H50, les cloches sonnent à toute volée sur la base avancée de Tora, à une soixantaine de kilomètres à l'est de Kaboul. Et quelques-uns rejoignent la petite chapelle du camp, un ancien bunker soviétique.

"Mon devoir de prêtre est de prier pour toutes les âmes, un insurgé tué, c'est un homme qui est tué et une famille brisée", dit-il. "La force du chrétien est d'être capable de prier pour son ennemi".

Commentaires

  • Ah ma Sandrine,

    la dernière fois que nous nous sommes vu tu m'as dit :

    "tu ne comprend rien à rien tu te fait des films (je ne veux pas sortir avec toi mais embrasses moi), je ne veux plus te parler"

    Puis elle m'a à moitié étranglé et flanqué un bon coup de pied dans le tibia (droit). Alors je lui ai dit que je l'aimais, et nous sommes aller faire des courses, et elle m'a offert un pain au chocolat.

    Le lendemain elle ne me parlait plus, je l'ai donc arrosée avec une carafe au resto. Au moment même où ma marraine mourrait à Chambéry. J'ai même eu la lâcheté de lui envoyé un message pour le lui dire histoire de me faire pardonner (tu sais, j'avais le coeur gros)...

    Oui, je vais mourrir, de toute façon on dirait qu'elle me ferme même les portes du Ciel. Pourvu que je ne lui casse pas une bouteille de Vodka su la tête, mon Dieu....

Les commentaires sont fermés.