Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un procureur européen

La « présidence belge » de l’Union européenne est en train de concocter un projet de création d’un procureur européen. C’est ce qu’a annoncé Stefaan De Clerck lors d’une réunion avec Eurojust. Sous le régime du traité de Lisbonne, il est possible d’établir un bureau de procureur européen à partir d’Eurojust, a-t-il déclaré, à condition que tous les Etats membres soient d’accord. Il a reconnu que pour le moment plusieurs pays y étaient opposés, et que celui qui donne le plus de voix est le Royaume-Uni. (Ce qui n’est pas rassurant, quand on voit que le gouvernement Cameron a finalement dit amen à toutes les nouvelles avancées de l’Etat européen.)

Quelqu’un pourrait-il rappeler à M. De Clerke qu’il est ministre démissionnaire depuis le 13 juin, et qu’il n’a donc aucune autorité (pas plus que tous ses collègues) pour inventer de nouvelles instances antinationales au nom de la « présidence » de l’Union européenne ?

Les commentaires sont fermés.