Me Fernand Keuleneer, avocat de l'archevêché de Malines-Bruxelles, a déclaré sur Radio Vatican que le parquet général de Bruxelles a jugé que les actions menées le 24 juin dernier au siège de l'archevêché, au siège de la Commissions sur les abus sexuels et au domicile du cardinal Godfried Danneels dans le cadre de l'enquête sur des cas d'abus sexuels, étaient « irrégulières ». Cela implique que toutes les saisies doivent être levées et rendues, et que tous les actes d'instruction basés sur ces saisies doivent être annulés.
Le juge d’instruction qui avait lancé ces ahurissantes perquisitions (assorties d’une séquestration de tout l’épiscopat belge) est donc sévèrement désavoué.
Mais la nouvelle n’est toujours pas officielle.
Le 13 juillet, Me Keuleneer avait tenu une conférence de presse pour révéler que le parquet venait, ce jour-là, de juger les perquisitions illégales.
Mais l’arrêt a été rendu à huis clos, et le parquet a refusé d’en confirmer la teneur. Une porte-parole déclarait :
« La Chambre des mises en accusation de Bruxelles, saisie du contrôle de la régularité de l'instruction du juge Wim De Troy, a rendu son arrêt ce matin. Nous en avons pris connaissance, mais le juge d'instruction souhaite qu'on ne fasse aucun commentaire quant à cet arrêt. C'est lui qui est maître de son instruction, je ne peux pas aller à l'encontre de son avis. »
Voilà qui ne grandit pas ce juge. La prochaine étape ne peut être que son dessaisissement de l’affaire…