Lors d’un repas de rupture du jeûne du ramadan à la Maison Blanche, Barack Obama (il fait le ramadan ?) s’est prononcé en faveur de la construction de la construction du vaste « centre culturel » musulman, comprenant une grande mosquée, près de Ground Zero :
"En tant que citoyen, en tant que président, je crois que les musulmans ont autant le droit de pratiquer leur religion que quiconque dans ce pays. Cela inclut le droit de construire un lieu de culte et un centre socioculturel sur un terrain privé dans le bas de Manhattan, en respect des lois et décrets locaux. Nous sommes en Amérique. Notre engagement en faveur de la liberté de religion doit être inébranlable."
Il a ajouté à propos des attentats du 11 septembre :
"La douleur et la souffrance de ceux qui ont perdu leurs proches est inimaginable. Donc je comprends l'émotion que provoque ce dossier. Ground Zero est sans nul doute une terre sacrée. Nous ne devons jamais oublier ceux qui sont morts si tragiquement le 11-Septembre, et nous ne devrons jamais cesser d'honorer la mémoire de ceux qui ont réagi face à cette attaque, des pompiers qui se sont précipités à l'assaut d'escaliers remplis de fumée à nos soldats déployés aujourd'hui en Afghanistan."
Et alors ? Comment concilier la “terre sacrée” des victimes de l’islamisme avec la construction d’une mosquée ?
C’est qu’il ne faut pas confondre :
"Rappelons-nous toujours contre qui nous nous battons et pourquoi nous nous battons. Nos ennemis ne respectent pas la liberté de religion. La cause d'Al-Qaïda n'est pas l'islam, c'est une déformation caricaturale de l'islam. Ce ne sont pas des dirigeants religieux: ce sont des terroristes qui tuent des hommes, des femmes et des enfants innocents. Al-Qaïda a tué plus de musulmans que de gens pratiquant toute autre religion."
On retiendra la phrase : "Nos ennemis ne respectent pas la liberté de religion." Or aucun pays musulman ne respecte la liberté de religion…
A propos de la liberté religieuse, on rappellera, avant d’en avoir le texte intégral, ce que le service d’information du Vatican a publié à propos du message de Benoît XVI pour la journée de la paix 2011 :
"Cette liberté des libertés est réelle lorsqu'elle est cohérente avec la recherche de la vérité et avec la vérité de l'homme. Ce modèle nous offre un critère fondamental pour discerner le phénomène religieux et ses manifestations. Il permet en effet d'exclure la religiosité du fondamentalisme, de la manipulation et de l'exploitation de la vérité, et de la vérité de l'homme. Car, tout ce qui s'oppose à la dignité de l'homme s'oppose à la recherche de la vérité et ne peut être considéré comme liberté religieuse."
Il suffit de lire le Coran pour voir que l’idéologie islamique n’est pas cohérente avec la recherche de la vérité et avec la vérité de l’homme. Les casernes de l’islam (comme les appelle un poème turc rendu célèbre par Erdogan) ne sont pas des lieux de culte, mais des lieux de propagation d’une idéologie totalitaire et conquérante.
Enfin, il se trouve que le ramadan, cette année, se termine le 11 septembre. C’est le jour anniversaire des attentats qu’aura lieu l’Aïd el-Fitr. Une porte-parole du Conseil des affaires publiques musulmanes (MPAC) a indiqué qu'à travers tout le pays, les forces de l'ordre ont reçu la consigne d'être sur le qui-vive. Cet ordre, dit-elle, résulte d’"un climat d'islamophobie exacerbé", qui n'a cessé de s'amplifier ces derniers mois…
Commentaires
La liberté de culte a bon dos mais les américains ne sont pas dupes.
Pourquoi alors ne pas édifier une statue en l’honneur de Ben Laden ?
Après tout, l’édification d’une mosquée à cet endroit même sera nécessairement interprété comme une victoire de plus pour Al Quaida qui est comme même aujourd’hui (quoique qu’en dise les “biens pensant” car les sondages sont formels) un mouvement largement populaire et apprécié dans le monde musulman.
Les représentant de l’Islam dans le monde ne sont pas clairs, c’est le moins que l’on puisse dire. On les voient manifester en masse pour le voile, contre les caricatures de Mahomet, contre Israël et pour le Hamas mais les a t-on vu manifester ne serait qu’une seule fois contre les attentats islamistes qui ont et continuent d’émailler le monde depuis le 11/9 ?
Non, il est donc logique qu’ils inspirent la peur et en particulier à deux pas d’un lieu hautement symbolique comme celui-ci.
Imaginons que des extrémistes catholiques commettent un attentat dans un quartier emblématique de Belfast, et que quelque temps plus tard, à peine les derniers décombres déblayés, des catholiques modérés veuillent construire une église à cet endroit, précisément parce que l'attentat y a eu lieu... On imagine le tollé que cela provoquerait, les critiques que l'Eglise catholique récolterait, les accusations de provocation, de manque de respect pour les proches des victimes. Et il me semble qu'on aurait raison de s'opposer à la construction de cette église, sauf si c'est la communauté protestante qui insiste pour qu'elle soit construite.
La preuve du manque de modération, c'est déjà, à mon avis, l'idée de choisir cet endroit pour y construire une mosquée, puis le fait de persister dans son idée, en l'appelant un droit, quand on voit qu'elle n'est pas communément acceptée. Cette approche n'a rien de pacifique.