Le synode de l’ACCC (Anglican catholic Church of Canada, membre de la TAC – Traditional Anglican Communion) a tenu, du 12 au 16 juillet, son 8e synode à Surrey, en Colombie britannique, sous la présidence de son « métropolite » l’évêque Peter D. Wilkinson. Etaient présents ses deux évêques suffragants, ainsi que John Hepworth, le « primat » de la TAC.
A l’ordre du jour, un vote sur la proposition romaine d’ordinariats anglicans catholiques selon la constitution apostolique Anglicanorum Cœtibus de Benoît XVI.
La « maison du clergé » a voté à l’unanimité en faveur de la proposition, et la « maison du laïcat » à une large majorité (25 délégués, contre 2 et 3 abstentions).
Le clergé a élu un conseil d’administration provisoire, qui a nommé l’évêque Wilkinson comme futur premier évêque de l’ordinariat canadien.
C’est en fait une confirmation, et la suite, de la démarche de l’ACCC, qui a déjà formellement demandé l’érection d’un ordinariat le 12 mars dernier.
L’ACCC compte 45 paroisses. Elle a connu une progression ces dernières années, qui a conduit à la consécration de deux évêques suffragants en 2007.