Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Canadiens de la TAC ont voté l’union

Le synode de l’ACCC (Anglican catholic Church of Canada, membre de la TAC – Traditional Anglican Communion) a tenu, du 12 au 16 juillet, son 8e synode à Surrey, en Colombie britannique, sous la présidence de son « métropolite » l’évêque Peter D. Wilkinson. Etaient présents ses deux évêques suffragants, ainsi que John Hepworth, le « primat » de la TAC.

A l’ordre du jour, un vote sur la proposition romaine d’ordinariats anglicans catholiques selon la constitution apostolique Anglicanorum Cœtibus de Benoît XVI.

La « maison du clergé » a voté à l’unanimité en faveur de la proposition, et la  « maison du laïcat » à une large majorité (25 délégués, contre 2 et 3 abstentions).

Le clergé a élu un conseil d’administration provisoire, qui a nommé l’évêque Wilkinson comme futur premier évêque de l’ordinariat canadien.

C’est en fait une confirmation, et la suite, de la démarche de l’ACCC, qui a déjà formellement demandé l’érection d’un ordinariat le 12 mars dernier.

L’ACCC compte 45 paroisses. Elle a connu une progression ces dernières années, qui a conduit à la consécration de deux évêques suffragants en 2007.

Les commentaires sont fermés.