Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« DIEU EST MORT »

20100625-vs3_normal.png
Dans la nuit de mercredi à jeudi, des individus ont inscrit en grosses lettres « Dieu est mort » sur la falaise surplombant l’abbaye Saint-Maurice d’Agaune.

« On ne peut pas dire que le slogan soit très actuel. En mai 68 à Paris, quelqu'un avait écrit: «Dieu est mort»; signé Nietzsche. Juste en dessous, un autre répliquait: «Nietzsche est mort»; signé Dieu!», dit le père abbé, Mgr Joseph Roduit, qui ajoute : «Dire que Dieu est mort est la preuve qu'il ne laisse pas indifférent. Donc qu'il est toujours là! Par contre, il semble bien qu'il soit absent du coeur de beaucoup de gens en cette période d'athéisme. Mais nous autres chrétiens, savons que le Christ est ressuscité.»

Mgr Roduit constate d’autre part : «On ne peut pas atteindre cet endroit escarpé sans du matériel adapté et des connaissances en alpinisme. Ceux qui ont écrit ces lettres géantes ont pris des risques inconsidérés! Je n'ose imaginer les conséquences en cas de chute: ç'aurait pu être une vraie mort...»

Le Nouvelliste du Valais rapporte cette réaction d’une habitante d’Agaune : «A mon avis, la commune devrait uniquement faire enlever le mot «mort» et garder l'expression: "Dieu est". Cela ferait référence au livre de l'Exode, lorsque Moïse rencontre le Créateur et lui demande: Qui es-Tu? Yahvé lui répond: Je suis celui qui est!»

Commentaires

  • Ces incultes croient violer la liberté religieuse et cela les excite comme des puces.

    Pourtant, Benoît XVI rappelait il y a peu que cette formule est parfaitement chrétienne dans le cadre du Vendredi Saint. Nietzsche était fils d'un pasteur. (Je crois que vous en avez fait un post).

    "Dieu est mort et c'est nous qui l'avons tué. [par nos péchés]"

    Mystère de la dignité de l'homme ! Mystère de l'importance de l'homme, mystère de l'importance du discours de l'homme (mystère : nous avons la possibilité de tuer Dieu par nos pensées !)

    Bien sûr pour que l'homme puisse tuer Dieu, il fallait qu'il se fasse homme, car "Dieu ne meurt pas" (dernière parole de Garcia Moreno).

    Rendue ici la raison est bien obligée d'abdiquer, mais par ce mystère elle comprend sa dignité.

    "Le diable porte pierre" et les athées incultes portent pierre eux aussi sans le vouloir, sans s'en apercevoir.

  • Jugement trop hâtif! Lisez Nietzsche et peut-être que vous saisirez mieux la substantifique moelle de ce message!

  • Cher jfkk,

    J'ai parfaitement conscience de ne pas exprimer la pensée de Nietzsche. Il arrive que, parfois, on exprime matériellement une vérité que l'on n'aperçoit même pas. Ce n'est pas la pensée de Nietzsche, mais celle de Benoît XVI à propos de l'affirmation de Nietzsche.

  • Alors excusez-moi pour MON jugement trop hâtif.

Les commentaires sont fermés.