Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chypre, la Turquie, et la Palestine

Propos du président chypriote Dimitris Christofias à EUobserver, à propos des réactions turques après l’affaire de la flottille envoyée à Gaza :

Ce n’est pas une politique honnête. S’ils pensaient réellement ce qu’ils disent à propos du peuple arabe et qu’ils sont contre l’occupation des territoires arabes, ils doivent mettre un terme à l’occupation d’une partie significative de Chypre.

J’accepte que 50.000 colons turcs deviennent citoyens de la République unifiée de Chypre, pour des raisons humanitaires. Ce sont des couples mixtes, des Chypriotes grecs mariés à des femmes chypriotes turques et vice versa. Ils ont des enfants et ont le droit de se sentir turcs et d’avoir la nationalité.

Il est très étrange d’entendre dans la bouche du président, du Premier ministre et du ministre des Affaires étrangères de Turquie qu’ils veulent une solution du conflit avant la fin de l’année. Nous savons qu’ils ne le pensent pas, malheureusement. S’ils le pensaient, ils quitteraient leur position intransigeante et favoriseraient une solution.

La politique turque n’est pas honnête ou malhonnête, c’est une politique ottomane islamiste : le seul « droit » qu’ils connaissent est celui de l’islam, qui a vocation à dominer la terre… Je suppose que le président chypriote le sait, mais qu’il ne peut pas le dire, car il doit, lui, s’inscrire dans le droit international. Telle est la force de l’islam.

Les commentaires sont fermés.