Le Vatican annonce plusieurs béatifications, dont celle de Lojze Grozde, dimanche 13 juin à Celje (Slovénie) - au cours du congrès eucharisitique slovène.
Lojze Grozde était lycéen à Ljubljana. Au nouvel an de 1943 il voulut rendre visite à sa famille à Trzisce, à 85 km de la capitale. Le 1er janvier, il assista à la messe au monastère de Sticna. Puis il prit le train, mais dut s'arrêter à Trebnje parce que la ligne était coupée. Il trouva un véhicule qui le conduisit à Mirna (dont la gare est la même que celle de Trzisce). Mais à l'entrée du village il fut arrêté par une patrouille de « partisans ». On trouva sur lui un missel, L'Imitation de Jésus-Christ, et un livret sur Notre Dame de Fatima. Il fut (donc) accusé d'être un espion, et torturé à mort. Il avait 20 ans.
L'archidiocèse de Ljubljana ouvrit son procès en béatification en 1993, à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort. Benoît XVI a signé le décret reconnaissant son martyre le 27 mars dernier.
Lors de son premier voyage en Slovénie, en 1996, Jean-Paul II avait dit : « Le serviteur de Dieu Lojze Grozde est l'une des innombrables victimes innocentes du communisme, qui levèrent la palme du martyre pour un souvenir indélébile et en avertissement. Il était un disciple du Christ. »
Commentaires
Je vais faire encore hurler nos amis lefebvriste (qui me traitent de "fou"), mais ce martyr est un martyr de la foi catholique et du droit naturel à la liberté religieuse copieusement violé par les révolutionnaires jusqu'à faire d'innombrables martyrs.
Apoc 6,10. Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Seigneur saint et véritable, différerez-Vous de juger et de venger notre sang sur les habitants de la terre?
Apoc 6,11. Et il leur fut donné à chacun une robe blanche, et il leur fut dit de demeurer encore un peu de temps en repos, jusqu'à ce que fût complété le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.
Du site magnificat traduction Fillion.