Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rapprochement aussi entre Moscou et Constantinople

AFP :

Le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, a rencontré mardi au Kremlin le président russe Dmitri Medvedev, au cours d'une visite symbolique en Russie destinée à améliorer les relations avec l'Eglise orthodoxe russe.

Le président russe s'est félicité de ce que la visite de Bartholomée Ier servirait à "renforcer le dialogue qui a toujours lié les Eglises soeurs", d'après un reportage de la télévision russe.

"En tant qu'Eglise-mère, nous sommes contents que la coopération entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Etat soit prospère et efficace", a de son côté déclaré le patriarche.

"Le gouvernement russe et les dirigeants de l'Eglise écrivent une nouvelle page de l'histoire", a-t-il poursuivi.

Le patriarche russe Kirill, qui était présent pendant la rencontre, a estimé que la visite de Bartholomée I avait "une grande importance pour les relations bilatérales".

La visite en Russie du patriarche de Constantinople intervient après celle du patriarche orthodoxe russe Kirill au patriarcat de Constantinople en juillet 2009.

Les relations entre le patriarcat oecuménique d'Istanbul, dont l'autorité morale s'étend à l'ensemble du monde orthodoxe même si le nombre de ses fidèles en Turquie n'excède pas 2.000 personnes, et le patriarcat de Moscou, qui dirige la plus puissante Eglise autocéphale, sont tumultueuses.

En avril 2009, Ilarion, le chef du département des relations extérieures de l'Eglise orthodoxe russe, a accusé le patriarcat de Constantinople de vouloir soumettre à son autorité toutes les Eglises autocéphales orthodoxes.

Le soutien accordé par Bartholomée aux partisans d'une Eglise ukrainienne indépendante de l'Eglise russe est une des sources de tensions entre les deux patriarcats.

(AFP)

Les commentaires sont fermés.