Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le jour du baptême de la Russie fête nationale

Ça date d'il y a un mois, mais c'est toujours bon à prendre...

La Douma, la chambre basse du Parlement russe, a voté, le 21 avril dernier, en faveur de l'instauration de la "journée du baptême de la Russie ancienne [la "Rus"]" comme fête nationale, le 28 juillet, le jour où l'Eglise orthodoxe russe commémore le saint grand prince Vladimir de Kiev (selon l'ancien calendrier julien), qui adopta le christianisme à la fin du 10e siècle, et avec lui tout son peuple. Un amendement en ce sens a été adopté en première lecture pour inscrire le 28 juillet parmi la liste des "Jours de gloire militaire et dates du souvenir en Russie", indique à ce propos une dépêche de l'agence semi-officielle Interfax. Cet amendement a été préparé conformément à des instructions du président de la Fédération de Russie, Dimitri Medvedev, et du Premier ministre, Vladimir Poutine, signées en août 2009, précise la même source.

Déjà en 2007, l'Eglise orthodoxe russe avait obtenu du gouvernement et du Parlement l'instauration d'une "Journée de l'unité nationale", le 4 novembre, jour de la fête de l'icône Notre-Dame de Kazan, en remplacement de la "Journée de la concorde et de la réconciliation", fêtée le 7 novembre, qui avait elle-même remplacé, au début des années 1990, la "Journée de la Révolution d'Octobre" de l'époque soviétique.

(SOP)

Les commentaires sont fermés.