Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Génôme synthétique : "Ce n'est pas la vie"

L'Osservatore Romano a réagi vendredi à la création de la première cellule vivante dotée d'un génome synthétique en estimant que c'est "un très bon moteur, mais ce n'est pas la vie".

Le journal annonce en Une la découverte scientifique et confie au pédiatre Carlo Bellieni le soin de faire le premier commentaire officiel du Vatican.

Il s'agit d'"un travail d'ingénierie génétique de haut niveau", mais, "en réalité, la vie n'a pas été créée, on en a substitué un des moteurs", écrit le médecin dans cet article.

"Au-delà des proclamations et des titres des journaux, un résultat intéressant a été obtenu qui peut trouver des applications et doit avoir des règles, comme toutes les choses qui touchent au coeur de la vie", affirme-t-il.

Soulignant que "l'ingénierie génétique peut faire du bien", notamment dans le traitement des "maladies chromosomiques", il demande d'"allier le courage à la précaution".

"Les actions sur le génome peuvent - on le souhaite - soigner, mais elles touchent un terrain très fragile dans lequel l'environnement et la manipulation jouent un rôle qui ne doit pas être sous-évalué", souligne le médecin.

"L'ADN n'est pas un moteur dont on change un piston, mais une part d'être vivant sur lequel des stimuli inopportuns, peut-être faits avec une bonne intention, peuvent "éteindre" des gènes de manière inattendue", explique-t-il, rappelant les inquiétudes sur "les possibles développements futurs des organismes génétiquement modifiés".

La création de la première cellule vivante dotée d'un génome synthétique a été rendue publique jeudi, ouvrant la voie à la fabrication d'organismes artificiels, selon les auteurs de la recherche réalisée au Etats-Unis.

(AFP)

Les commentaires sont fermés.