Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le fric, plus important que la foi pour l'appareil épiscopal allemand

Dans le livre d'entretiens de Robert Spaemann "Nul ne peut servir deux maîtres" (Hora Decima), le philosophe allemand (très proche de Benoît XVI) évoque la question des catholiques allemands qui disent à leur employeur qu'ils ne sont plus catholiques, afin de ne plus verser l'impôt cultuel. Les évêques allemands, craignant une hémorragie de leurs finances, ont demandé qu'une telle demande soit assimilée à une apostasie, entraînant immédiatement l'excommunication. Le blog Osservatore Vaticano donne ce commentaire de Spaemann:

"Pour être excommunié, vous devez déclarer que vous êtes sorti de l'Eglise, répondit Rome. Vous devez dire que vous avez perdu la foi et vous devez donner vos raisons. Il faut le déclarer devant l'Eglise et dans ce cas l'excommunication est automatique. Le déclarer devant l'Etat ne suffit pas. C'est une bombe à retardement, parce que si cela se sait, beaucoup de gens peuvent décider de faire une telle déclaration et donner directement l'argent à leur paroisse ou au pape. S'ils ne veulent pas financer la grande bureaucratie ecclésiale, la solution est toute prête. Les évêques ont vu la menace. Immédiatement après la réponse romaine, le cardinal Lehmann a publié un texte précisant que ce texte ne concernait pas le cas allemand. Il est étonnant que les mêmes qui tolèrent tout sont capables ici d'être durs et d'évoquer l'excommunication. Jusque-là, vous pouviez nier la divinité du Christ ou la virginité de la Sainte Vierge, vous pouviez faire toutes les horreurs possibles tout en restant catholique. Et tout à coup, si vous ne payez plus l'impôt, vous risquez l'excommunication."

Commentaires

  • "Un aimable lecteur a écrit à l’évêque émérite d’Amiens pour lui faire part de son étonnement suite à ses déclarations niant la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ. Voici la réponse – sidérante – de Mgr Jacques Noyer :

    "Veuillez noter que je crois en Jésus vivant et que toute ma vie est dominée par cette lumière.
    Je sais aussi que la présentention qu’on fait de cet article de foi à travers les images trompeuse de résurrection, de sortie du tombeau, de passage à travers les murs etc… gênent un certain nombre de croyants. Si pour vous cette rumeur est vraie et qu’elle aide votre foi, tant mieux. Pensez seulement aux autres."

    Voici ce qu'écrit Mgr Noyer au sujet de la résurrection. Donc la résurrection n'est pas un fait historique, mais une rumeur qu'il faisait plaisir aux apôtres de répandre (notez il n'a pas dit "mensongèrement", ouf, merci pour eux...) cependant votre opinion "gêne" des "croyants" (sic) donc taisez-vous méchant gêneur et ne présentez pas cela comme une vérité, salaud, car votre "image" (sic) est "trompeuse".

    Il est difficile de rester catholique avec des évêques pareils (cependant il est à la retraite, Mgr Noyer), mais plus méchant que lui, même les communistes n'y arrivent pas.

    http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=547483

    Quand on rapproche ce fait des agissements du fondateur des "légionnaires du Christ", lubrique pédophile, escroc, toxicomane, j'en passe certainement, on comprend que les loups se déchaînent contre le pape qui a décidé de nettoyer l'Eglise après des décennies de laisser-aller.

    On se pose d''ailleurs des questions sur les papes qui ont précédé Benoît XVI. Car Maciel après avoir été renvoyé de trois séminaires mexicains pour homosexualité, avait fondé sa secte après une "inspiration" (mais bien sûr), lors d'une prière (mais bien sûr), lui qui ne priait jamais et n'avait aucun sentiment religieux, selon Benoît XVI), inspiration survenue en 1936 et fondation intervenue en 1941 !

    Il était même devenu le "chouchou" de Jean-Paul II !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcial_Maciel_Degollado

    Les évêques mexicains s'étaient d'ailleurs opposés à Maciel, mais il n'avaient pas été écoutés et Maciel posait en saint persécuté ! C'est vraiment "Le tartuffe", mais en vrai !

    Maciel qui vivait d'une vie fastueuse avait fait croire à une de ses jeunes maîtresses (dont il a eu des enfants), qu'il était cadre à la Shell, ce qui devait expliquer ses absences !

    "C'était un pacte de type mafieux", affirme le sociologue et psychanalyste mexicain Fernando Gonzalez, auteur de deux livres sur le "cas Maciel", pour lesquels il a pu consulter 201 documents des archives secrètes du Vatican, datés de 1948 à 2004. "Aujourd'hui, la Légion doit avouer la part hétérosexuelle de son fondateur, pour ne pas avoir à reconnaître les abus pédérastiques." Car dans cette démolition progressive d'une figure paternelle jadis vénérée, le pire est sans doute à venir."

    http://resteralecoute.blogspot.com/2010/01/marcial-maciel-degollado-un-legionnaire.html

    Alors, vous savez, monsieur Daoudal, vos histoires d'évêques allemands, c'est de la roupie de sansonnet.

    Benoît XVI ne peut pas tout en même temps.

    Je remercie mon aumônier de m'avoir rappelé que l'Eglise était une institution sainte composée de pécheurs. Et je me souviens de cette histoire du Juif converti qui après avoir vu le clergé de Rome, fut convaincu que l'Eglise était divine car le clergé n'était pas arrivé à la détruire.

    Notre Eglise est un miracle, car n'oublions pas qu'elle produit des saints, y compris dans le clergé et qu'elle nous donne une doctrine sainte, malgré le clergé :-)

Les commentaires sont fermés.