Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Tournon, ils sont trop nuls…

En 2006, la municipalité de Tournon-sur-Rhône avait signé un bail emphytéotique (avec un loyer d'un euro par an) portant sur un terrain où l'« Association culturelle arabo-musulmane » voulait construire une mosquée.

En 2008, le tribunal administratif de Lyon, saisi par la « Libre Pensée » locale (tiens, ce n'est pas fréquent...), avait annulé la délibération du conseil municipal, au motif qu'il s'agissait exclusivement de la construction d'un lieu de culte, et que cette délibération était donc contraire à la loi de 1905.

L'association a fait appel, en soulignant qu'il ne s'agissait pas seulement d'une mosquée, mais de tout un ensemble d'activités du « vivre ensemble », etc. Mais, le 16 février dernier, la cour d'appel administrative de Lyon a confirmé le premier jugement, en constatant que les documents ne parlaient que de culte...

Incroyable mais vrai. L'association se dit « culturelle », et non cultuelle, et elle n'est pas capable de présenter un projet vaguement culturel... Quant à la municipalité, elle n'y voit que du feu et croit qu'elle peut tranquillement financer un lieu de culte sans avoir l'alibi de la partie « culturelle »...

Dommage que toutes les associations musulmanes et toutes les municipalités ne soient pas aussi nulles que celles-là...

(Via Le Salon Beige)

Les commentaires sont fermés.