Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Italie : non au « mariage » des paires homosexuelles

La Cour constitutionnelle italienne a annoncé mercredi avoir rejeté comme "infondés ou inadmissibles" une série de recours demandant la reconnaissance des mariages homosexuels, déposés notamment en vertu du principe d'égalité entre les citoyens.

Les tribunaux de Venise et de Trente avaient sollicité la Cour constitutionnelle au sujet de trois paires auxquelles des officiers d'état civil avaient refusé le droit de publier les bans. Ils arguaient que la Constitution italienne n'interdit pas formellement le mariage entre personnes de même sexe, et considéraient qu'une série de droits fondamentaux n'étaient pas respectés.

Au cours d'une audience publique à la Cour constitutionnelle à Rome, le 23 mars, les avocats des paires avaient appelé cette instance à donner "une réponse courageuse" en ouvrant la voie par sa décision aux mariages homosexuels. L'avocat défendant les intérêts de l'Etat, Gabriella Palmieri, avait affirmé que le mariage ne pouvait se baser que sur une différence entre les sexes et avait revendiqué la primauté du Parlement sur les instances judiciaires pour prendre des décisions en la matière.

Les commentaires sont fermés.