Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un signe

Le drame polonais ne peut se comprendre qu'à la lumière de la foi. Les Polonais ne s'y trompent pas. La double « coïncidence » (70e anniversaire de Katyn, 5e anniversaire liturgique de la mort de Jean-Paul II) est impressionnante. Le choc est un puissant ferment de réconciliation polono-russe (deuil national, ce jour, en Russie, pour des Polonais...), sur fond œcuménique (les aumôniers militaires catholiques, orthodoxe et protestant ont péri ensemble), et la Pologne célèbre son unité nationale et sa ferveur chrétienne, aux yeux d'un monde ébahi par tant de... foi.

Commentaires

  • Il y a une 3ème coïncidence : c'est, liturgiquement, le 10ème anniversaire de l'instauration de la fête de la divine Miséricorde... laquelle nous vient de la Pologne.

  • Et une 4°: le 11 avril, fête de St Stanislas, patron de la Pologne.

  • Oui, en effet, pour le 10e anniversaire.

    Non, pour ce qui concerne saint Stanislas. Dans le nouveau calendrier, sa fête est en effet le 11 avril. Mais les Polonais ont gardé la fête traditionnelle, qui est le 7 mai.

Les commentaires sont fermés.