Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Arc Manche fait des étincelles

L'eurorégion Arc Manche fait des étincelles en Grande-Bretagne. Elle regroupe le sud de l'Angleterre et le nord de la France (de Nantes à Lille...). En fait l'Assemblée des régions de l'Arc Manche existe depuis 2005. Mais une carte de la nouvelle eurorégion montre la Manche comme « une petite mer intérieure, l'Etang franco-anglais » (« the anglo-french Pond », voire « Le Pond » -sic).

« Voici que l'argent des contribuables britanniques est utilisé pour effacer notre nation de la carte, supprimer mille ans d'histoire et rabaisser l'English Channel au rang insultant d'étang, a réagi Caroline Spelman, secrétaire aux communautés dans le Shadow Cabinet conservateur. Un gouvernement conservateur mettra au rancart ces plans européens et sauvera l'English Channel. »

(De même, l'ouest de l'Angleterre fait partie de l'Arc atlantique, avec la façade atlantique française et espagnole, et le Portugal ; l'est de l'Angleterre, avec la Suède, le Danemark, une partie de l'Allemagne, les Pays-Bas et une partie de la Norvège forment la région de la Mer du Nord ; l'Ecosse, avec une partie de la Norvège, le Groenland, l'Islande et la Finlande, fait partie de la Périphérie nordique. Dans le cadre de la construction du super-Etat européen, les cartes gomment les frontières d'Etats au profit des frontières entre les eurorégions.)

(1, 2, 3)

Les commentaires sont fermés.