L'eurorégion Arc Manche fait des étincelles en Grande-Bretagne. Elle regroupe le sud de l'Angleterre et le nord de la France (de Nantes à Lille...). En fait l'Assemblée des régions de l'Arc Manche existe depuis 2005. Mais une carte de la nouvelle eurorégion montre la Manche comme « une petite mer intérieure, l'Etang franco-anglais » (« the anglo-french Pond », voire « Le Pond » -sic).
« Voici que l'argent des contribuables britanniques est utilisé pour effacer notre nation de la carte, supprimer mille ans d'histoire et rabaisser l'English Channel au rang insultant d'étang, a réagi Caroline Spelman, secrétaire aux communautés dans le Shadow Cabinet conservateur. Un gouvernement conservateur mettra au rancart ces plans européens et sauvera l'English Channel. »
(De même, l'ouest de l'Angleterre fait partie de l'Arc atlantique, avec la façade atlantique française et espagnole, et le Portugal ; l'est de l'Angleterre, avec la Suède, le Danemark, une partie de l'Allemagne, les Pays-Bas et une partie de la Norvège forment la région de la Mer du Nord ; l'Ecosse, avec une partie de la Norvège, le Groenland, l'Islande et la Finlande, fait partie de la Périphérie nordique. Dans le cadre de la construction du super-Etat européen, les cartes gomment les frontières d'Etats au profit des frontières entre les eurorégions.)