Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’évêque muet de l’Académie française

De Rémi Fontaine, dans Présent, à propos de Mgr Dagens, absent de la cérémonie d'accueil de Simone Veil à l'Académie française :

Or c'est le même évêque académicien qui s'est justement penché, à la dernière assemblée des évêques à Lourdes (novembre 2009), sur le thème « indifférence religieuse et visibilité », auteur même d'un rapport qui porte son nom. Il déclarait notamment : «Je me demande parfois si nous ne sommes pas muets. Comme si nous étions incapables d'exprimer que nous croyons à un Dieu de miséricorde plus fort que tout le mal dans le monde.» Ou encore : «L'Eglise n'est pas faite pour se montrer, mais pour montrer le Christ», oubliant peut-être un peu vite que, surnaturellement, « c'est tout un » (...) C'est bien pour tout cela que, si l'on approuve son abstention physique, on ne comprend décidément pas l'abstention verbale de celui qui disait encore : «Nous n'osons pas saisir les occasions de rendre compte de la foi en Dieu qui nous fait vivre» (La Croix du 2 novembre 2009).

Commentaires

  • toujours de l'histoire de la bouteille à moitié vide ou pleine. Sachons nous contenter de celà

Les commentaires sont fermés.