Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mardi de la Passion

L'évangile de ce jour est un passage qui précède celui d'hier. La fête des Tentes approche ; et « les juifs cherchaient à le tuer ».

« Vous, montez à la fête. Moi, je ne monte pas à cette fête, mon temps n'est pas encore accompli », dit Jésus à ses « frères ».

Pourtant, il va y aller aussi.

Pourquoi dit-il qu'il n'y va pas, alors qu'il a bien l'intention d'y aller, et qu'il y va ? Je me suis souvent posé la question, à propos de ce qui ressemble tout de même à un mensonge, ce qui est invraisemblable dans la bouche de celui qui est la Vérité, et j'ai trouvé la réponse dans les Evangiles traduits par sœur Jeanne d'Arc : « La "montée" aux fêtes se faisait en cortège, chaque village ou chaque clan restant groupé. On entrait à Jérusalem au son de chants ou de cantiques. » Ce n'est pas ainsi qu'il entend participer à la fête. Car il n'est pas venu pour apparaître comme le membre d'un clan. Il ira seul, pour délivrer un message qui dépasse tous les clans.

Et il fera un autre jour son entrée publique à Jérusalem, quand son heure sera venue, quand son temps sera accompli, avec le cortège de ses disciples et de ceux qui le reconnaissent comme le Messie. C'est ainsi que l'évangile de ce jour annonce les Rameaux.

Les commentaires sont fermés.