Plusieurs dignitaires religieux du comité constitutionnel du parlement yéménite, et le très influent cheikh Abdul-Majid al-Zindani, ont édicté dimanche une fatwa déclarant apostats les partisans de l'interdiction du mariage des filles de moins 17 ans. Et ils ont organisé une manifestation monstre de femmes voilées munies de pancartes disant "Oui aux droits islamiques de la femme".
La loi interdisant le mariage avant 17 ans, votée en février 2009 puis abrogée, a été renvoyée devant le comité constitutionnel du parlement yéménite qui doit se prononcer le mois prochain sur sa conformité à l'islam.
Il y eut au Yemen une loi fixant l'âge légal du mariage des femmes à 15 ans. Elle fut abrogée dans les années 90. Les autorités se sont de nouveau penchées sur la question il y a trois ans, après qu'une fillette de huit ans s'est présentée seule devant un tribunal pour demander à divorcer de son époux trentenaire (et elle a obtenu gain de cause).
Plus d'un quart des femmes yéménites sont mariées avant 15 ans.
Une contre-manifestation, rassemblant quelques centaines de femmes, a eu lieu aujourd'hui, avec notamment la fillette qui avait obtenu le divorce, et une pédiatre qui soulignait : "Nous ne parlons pas du mariage des adolescents mais de celui des enfants."
Après avoir entendu les deux parties, le président du Parlement a déclaré : "Nous allons maintenir l'article fixant l'âge du mariage mais annuler les peines de prison et les amendes qui étaient prévues pour ceux qui ne la respectent pas"...