Mieux vaut se taire et être que parler sans être. Il est bon d'enseigner, si celui qui parle agit. Il n'y a donc qu'un seul maître, celui qui « a dit et tout a été fait » et les choses qu'il a faites dans le silence sont dignes de son Père. Celui qui possède en vérité la parole de Jésus peut entendre même son silence, afin d'être parfait, afin d'agir par sa parole et de se faire connaître par son silence. Rien n'est caché au Seigneur, mais nos secrets mêmes sont près de lui. Faisons donc tout (dans la pensée) qu'il habite en nous, afin que nous soyons ses temples, et que lui soit en nous notre Dieu, ce qu'il est en effet, et ce qu'il apparaîtra devant notre face si nous l'aimons justement.
(...)
Le prince de ce monde a ignoré la virginité de Marie, et son enfantement, de même que la mort du Seigneur, trois mystères retentissants, qui furent accomplis dans le silence de Dieu.
Saint Ignace le Théophore, Lettre aux Ephésiens, XV, XIX.
Commentaires
Certains associent Saint Ignace au pouvoir de la volonté (de même que Saint Augustin au pouvoir de l'intellect ), si je ne me goure pas d'Ignace.Théophore est traduit sur un site par "qui porte un nom de Dieu", est-ce exact, je ne le sais, je ne suis pas helleniste.
Le pouvoir de la volonté et le pouvoir de l'intellect, ça ne me dit rien. Et ça me paraît bizarre.
Quant à Théophore, cela veut dire: qui porte Dieu. Saint Ignace commençait ses lettres ainsi: "Ignace, dit aussi Théophore". Ce n'était pas de la vantardise, c'était pour souligner que le chrétien est porteur de Dieu et doit se comporter en conséquence. Aux Ephésiens il rappelle qu'ils sont porteurs de Dieu et porteurs du Christ: théophores et christophores.
Merci Monsieur Daoudal...Bonne chandeleur.
Merci Monsieur Daoudal...Bonne Chandeleur.