Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3e dimanche après l’Epiphanie

Après la Révélation la Loi sur le Sinaï, Moïse accomplit dix œuvres montrant la puissance de Dieu : les plaies d'Egypte. Dans son évangile, saint Matthieu reprend ce schéma pour montrer que Jésus est le nouveau Moïse et que ce nouveau Moïse est Dieu.

Le Sermon sur la montagne est la révélation de la Loi nouvelle. Matthieu y ajoute d'autres enseignements du Christ, qui sont autant de commandements. Ce discours est immédiatement suivi du récit de dix miracles. Ce ne sont plus des plaies, ce sont des guérisons.

L'évangile de ce dimanche raconte les deux premiers miracles : la « purification » du lépreux, par attouchement, et la guérison du « garçon » du centurion, à distance. Dans le premier, Jésus montre qu'il est le maître de la Loi (qui interdisait de toucher un lépreux), dans le second, il souligne que le salut s'adresse aussi aux païens (c'est l'enseignement de l'Epiphanie).

Les commentaires sont fermés.