Un « point de vue » publié par Le Monde :
« La France devrait occuper un siège à l'OCI, par Pierre Conesa »
Extraits :
« Avec plus de six millions de musulmans, la France peut se considérer comme le porte-parole d'une communauté plus significative qu'un tiers des Etats membres de cette organisation » [l'Organisation de la conférence islamique, qui compte 57 Etats membres].
« Il est peut-être temps pour les musulmans français de représenter eux-mêmes la République dans des enceintes où ils pourraient s'exprimer sans caricatures. L'OCI paraît la bonne tribune. »
Pierre Conesa, agrégé d'histoire et énarque.
Commentaires
La Turquie, Etat laïque (chacun sait que la construction d'églises et de clochers n'y présente pas plus de difficulté que celle de mosquées et de minarets, honte aux Suisses) fort tolérant, candidat à l'Europe, a adhéré à l'OCI. Je ne sais si Atatürk aurait approuvé mais c'est un détail qui n'intéresse personne; de toute façon Atatürk est devenu le cache-sexe de la réislamisation de la Turquie. Ce que la Turquie a fait, tout autre Etat laïque ayant une forte population musulmane même encore minoritaire pourrait le faire. Donc la France pourrait et devrait (donnant ainsi l'exemple à l'Humanité, comme toujours) adhérer à l'OCI. Mais qu'attend donc Sarkozy?
Que l'idée vienne d'un énarque ne doit pas surprendre. Cette école est devenue à l'instar de l'Ecole Nationale de la Magistrature une école de conformisme et de "correction politique". Citer des noms serat fastidieux, limitons-nous à celui d'un certain Besson censé être ministre de l'identité nationale entre autres bricoles.