Benoît XVI a visité samedi l'Hospice du Sacré-Cœur, au Janicule, un centre de soins palliatifs gratuits, qui s'occupe également de formation et de recherche. Il a dit notamment aux malades :
"Je suis venu pour donner à tous un témoignage concret de proximité et d'affection. Je vous assure de mes prières, et je vous invite à trouver en Jésus soutien et réconfort, afin de ne jamais perdre la confiance et l'espoir. Votre maladie est une épreuve très douloureuse et singulière, mais devant le mystère de Dieu qui a assumé notre chair mortelle, elle acquiert son sens et devient un don et une occasion de sanctification. "
"Quand la douleur et l'inconfort deviennent plus forts, pensez que le Christ vous associe à sa croix, parce qu'il veut dire à travers vous une parole d'amour à tous ceux qui ont perdu le chemin de la vie, et, renfermés dans leur égoïsme, vivent dans le péché et l'éloignement de Dieu. En fait, votre état de santé montre que la vie réelle n'est pas là, mais avec Dieu, où chacun de nous trouvera son bonheur s'il a humblement mis ses pas derrière l'homme vrai: Jésus de Nazareth, Seigneur et Maître ".
"Le temps de l'Avent, dans lequel nous sommes plongés, nous parle de la visite de Dieu et nous invite à lui préparer le chemin. À la lumière de la foi, nous pouvons lire dans la maladie et dans la souffrance une expérience particulière de l'Avent, une visite de Dieu qui de façon mystérieuse vient à notre rencontre pour nous libérer de la solitude et de l'absurdité et transformer la douleur en un moment de rencontre avec lui, d'espoir et de salut. Le Seigneur vient, il est ici avec nous! Que cette certitude chrétienne nous aide aussi à comprendre la "tribulation" comme la façon dont il peut venir à notre rencontre et devenir pour chacun la main de Dieu qui libère et sauve."