Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Eglise qui est à Strasbourg

Lu sur Pro Liturgia :

Avec l'aval de l'Archevêque de Strasbourg, les religieuses du Couvent Saint-Marc de Gueberschwihr se sont "débarrassées" de leur ancien Aumônier jugé trop fidèle aux enseignements du Magistère. Le nouvel aumônier a annoncé dès son arrivée au couvent qu'il ne respecterait pas la liturgie: désormais les messes sont improvisées et le chant grégorien est interdit.

Mgr Joseph Doré, ancien Archevêque de Strasbourg, a donné une série de conférences sur le thème : "des prêtres pour aujourd'hui". Il a notamment déclaré : "En tant qu'évêque et théologien, j'affirme la nécessité de poser la question du mariage des ministres ordonnés; et qu'une fois cette question posée et réglée, il faudra même se demander quelle place a la femme face à l'accès au ministère consacré."

Nous apprenons de plusieurs sources différentes qu'à l'occasion d'une messe célébrée à Bergheim pour un prêtre décédé, Mgr Vincent Jordy, Evêque auxiliaire de Strasbourg, aurait donné la Communion à un pasteur protestant qui assistait à la célébration. On nous précise par ailleurs que Mgr Grallet, Archevêque de ce même diocèse, aurait lui aussi donné la communion à un pasteur invité à une réunion du Conseil du Presbyterium.

Commentaires

  • Je puis raconter que j'ai vu de mes yeux vu, ce qui s'appelle vu la scène suivante. Une de mes amies très âgée (quatre-vingt cinq ans), étrangère ne parlant pas français, sourde, avait voulu assister à la messe catholique bien que membre d'un groupe protestant ultra minoritaire (dont je ne me souviens plus du nom).

    Lorsque le curé lui présente l'hostie, elle fait signe (sourde et non francophone, très âgée) qu'elle ne veut pas communier. J'indique alors au curé qu'elle n'est pas catholique et ne veut pas communier. Le curé la force alors à communier en faisant un grand discours sur son cousin qui est protestant à qui il donne la communion très régulièrement etc.

    Evidemment le curé doit se prendre pour un grand démocrate, un grand oecuméniste qui ne fait pas de chichi comme les intégristes sur des mots.

    Cependant il ne s'aperçoit pas qu'il viole la liberté religieuse des protestants et des catholiques, ce qui est un péché public contre le premier commandement.

    Depuis j'ai changé de paroisse, mais cela me force à faire des kilomètres...

    Ce que vous rappelez est tout à fait vraisemblable. C'est un viol de la liberté religieuse des catholiques qui ont droit à obtenir de leurs évêques la doctrine et les sacrements catholiques.

  • Ce billet est à rapprocher du précédent (chiffres de la baisse (impressionnante) du nombre de religieux aux Etats-Unis) : Combien restera-t-il de religieuses à Saint-Marc de Gueberschwihr dans dix ans, avec un tel aumônier ?

    De plus, en voilà un qui se croit encore en 1970 : "Chant grégorien interdit", "non respect de la liturgie" revendiqué, "messes improvisées", Dis l'ami, Casimir et l'île aux enfants, c'est révolu !

Les commentaires sont fermés.