Le cardinal Levada a annoncé la prochaine publication d'une constitution apostolique destinée à répondre aux "nombreuses demandes effectuées auprès du Saint-Siège de groupes de religieux et de fidèles anglicans provenant de diverses parties du monde qui veulent entrer en pleine et visible communion" avec l'Eglise catholique.
Il y avait des mois que l'on évoquait comme imminent le retour à l'Eglise catholique de la TAC, la Traditional anglican communion (TAC), crée en 1991 face aux dérives de l'Eglise anglicane. Il semble donc que la chose se précise.
Le cardinal Levada estime que cela concerne "20 à 30 évêques et quelques centaines de personnes". Il veut parler des prêtres. Les fidèles sont estimés à un demi-million.
Ces nouveaux catholiques seront regroupés dans des "diocèses spécifiques" (ordinariat personnel du pape), sur le modèle des diocèses aux armées, "institués après consultation des conférences épiscopales locales". Ils conserveront des "éléments du patrimoine spécifique spirituel et religieux anglican", notamment leur liturgie, très proche de la messe de saint Pie V. La nouvelle structure permettra l'ordination d'anciens membres du clergé anglican déjà mariés (comme prêtres, mais pas comme évêques, bien entendu).