Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18e dimanche après la Pentecôte

L'évangile de ce dimanche est celui de la guérison du paralytique, racontée par saint Matthieu. A la différence de Marc et de Luc, Matthieu omet l'épisode pittoresque du passage par le toit, pour se concentrer sur le fait que Jésus affirme sa divinité en prouvant qu'il peut remettre les péchés.

Il y a une autre différence : Matthieu, lui seul, commence le récit en indiquant : « Il monta dans une barque, traversa, et vint dans sa ville. »

Il est remarquable que la liturgie traditionnelle donne à lire, aux matines, le début d'un sermon de saint Pierre Chrysologue qui commente cette seule phrase. Et donc en montre l'importance.

Nous avons ici une affirmation très appuyée de l'incarnation : celui qui va montrer sa divinité apparaît comme un homme ordinaire, qui prend une barque (alors qu'il marche sur les eaux) et a une patrie charnelle : « sa ville » : Capharnaum.

Les commentaires sont fermés.