Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le président croate a un accès de fièvre anticatholique

Le président croate Stipe Mesic a créé la surprise en se déclarant contre la présence de symboles religieux dans les institutions publiques. Il a déclaré à la radio nationale : « Seuls les emblèmes de la République et éventuellement le drapeau, et rien d'autre, peuvent être affichés. Puisque nous sommes un Etat laïque, je pense qu'il faut mettre ça en vigueur. »

Il a également mis en garde contre la présence de symboles religieux dans des locaux militaires, ajoutant que leur place était « seulement dans des chapelles et dans des lieux où se déroulent des cérémonies religieuses ».

Et d'insister : « Les symboles religieux n'ont pas leur place dans des institutions de l'Etat », qu'il s'agisse de la police, de l'administration ou des municipalités. (Il ne semble pas qu'il ait mentionné les écoles...)

En fait, la loi n'interdit pas d'afficher des symboles religieux, comme dans tous les pays catholiques qui n'ont pas connu la loi de 1905 et respectent une saine laïcité. Il y a donc des crucifix partout en Croatie.

« La croix est le symbole d'une civilisation et non pas d'une religion ou d'une Eglise », a répondu à la télévision nationale le directeur de l'hebdomadaire de l'archevêché de Zagreb, ajoutant que ce symbole était partie intégrante de l'identité croate.

Commentaires

  • Qu'est-ce qui distingue les Croates des Serbes si ce n'est d'abord la religion (catholique c. orthodoxe). Le reste est question d'accent.

    Pfff. Ça valait vraiment pas la peine de se déclarer indépendant si c'est pour devenir un autre État laïque européen passe-partout.

  • Si l'on y réfléchit bien, la liberté religieuse n'interdit pas les signes religieux dans les lieux publics, ni la confession d'une religion par l'Etat pourvu qu'elle respecte le bien commun. Le bien commun c'est, entre autre, droits de l'homme, vérité, justice, égalité, liberté religieuse, solidarité.

    Au contraire, la saine laïcité et la liberté religieuse impliquent ce droit pour les peuples et s'y opposer au nom de la laïcité, c'est invoquer en vertu d'un sophisme, militer contre la liberté.

Les commentaires sont fermés.