Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marwan Barghouti

Le Fatah a profondément renouvelé son comité central, en mettant à la retraite la vieille garde d'Arafat. Parmi les nouveaux promus se trouve Marwan Barghouti, qui est l'un des principaux chefs palestiniens, sinon le principal. Issu d'une des plus importantes familles palestiniennes, député de Ramallah, secrétaire général du Fatah en Cisjordanie, chef des brigades d'Al Aqsa, symbole de l'Intifada, il devait logiquement succéder à Yasser Arafat. Mais en 2002 il fut capturé par les Israéliens (qui avaient tenté en vain de l'assassiner l'année précédente). Et il fut condamné à cinq peines de prison à perpétuité.

Le premier effet de l'élection de Barghouti est de... diviser le gouvernement israélien, entre ceux qui souhaitent sa libération et ceux qui la refusent.

L'article du Figaro sur le renouvellement de l'instance dirigeante du Fatah est orné d'une photographie avec cette légende : « Une peinture murale de Marwan Barghouti, un temps prisonnier d'Israël, et élu mardi au comité central. » Un temps prisonnier d'Israël... D'accord, on est au mois d'août. Mais quand même...

Les commentaires sont fermés.