Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mensonge de Netanyahu

Dans son discours où il faisait semblant d'accepter un Etat palestinien, Benjamin Netanyahu disait : "Nous n'avons pas l'intention de construire de nouvelles colonies, mais il est nécessaire de permettre aux habitants de vivre une vie normale."

Il reprenait ainsi la thèse israélienne selon laquelle l'agrandissement des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est est justifié par la "croissance naturelle" des colonies.

Les statistiques prouvent que c'est (évidemment) faux.

Les chiffres du Bureau central des statistiques israélien montrent qu'en 2007, 36% de l'ensemble des nouveaux colons venaient d'Israël ou de l'étranger. Des données plus récentes ne sont pas encore disponibles, mais il y a peu de raisons de penser que les choses ont changé, souligne Hagit Ofran, un spécialiste du dossier auprès de l'organisation La Paix maintenant.

Et il s'agit d'une tendance lourde. Chaque année entre 1999 et 2007, ce flux migratoire a représenté entre un tiers et la moitié de la croissance du nombre de colons. La seule exception a été 2005, mais les chiffres pour cette année-là ont été faussés par l'évacuation des 8.500 colons israéliens de la bande de Gaza.

Entre 2006 et 2008, Israël a achevé la construction de 5.503 appartements en Cisjordanie et en a mis en chantier 5.125 autres, selon le Bureau des statistiques. En vertu de la feuille de route pour la paix au Proche-Orient de 2003, Israël s'était engagé à geler les activités de construction dans les colonies, y compris celles liées à la croissance naturelle. Mais sur le terrain, les constructions se sont poursuivies.

(d'après l'Associated Press)

Les commentaires sont fermés.