Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques résultats intéressants

Au Royaume-Uni les élections ont été largement remportées par les conservateurs (28,6%, 24 députés) qui ont promis un référendum sur le traité de Lisbonne et vont quitter le PPE pour créer un groupe "euroréaliste" avec les Tchèques de l'ODS (qui ont remporté les élections) et le PiS polonais (arrivé deuxième). L'UKIP, qui prône le retrait de l'Union européenne, arrive en deuxième position (devant les travaillistes au pouvoir) avec 17,4%  et obtient 13 sièges. Et le BNP fait son entrée au Parlement européen avec 2 sièges.

Aux Pays-Bas, le parti anti-islam de Geert Wilders arrive en deuxième position avec 17% (4 sièges).

En Autriche, le FPÖ qui a mené une campagne anti-islam double son score à 13,1%, et le parti eurosceptique de Hans-Peter Martin grimpe à 17,9%.

En Hongrie, le parti nationaliste Jobbik monte à 14,8% (3 sièges).

En Grèce, le Laos obtient 2 sièges (6,8%).

Au Danemark, le Parti du Peuple danois obtient 2 sièges (15,1%).

En Bulgarie, Ataka (qui a fait campagne contre l'adhésion de la Turquie) obtient 2 sièges (11,2%).

En Slovaquie, le SNS, 5,6%, a 1 siège, le HZDS 9% (1 siège). Ce pays détient le record du taux d'abstention : 80,36%. (Viennent ensuite la Lituanie : 79,19%, la Slovénie : 77,63%, la République Tchèque : 75%, la Roumanie : 72,79%, la Pologne : 71,6%.

En Roumanie, le Parti de la grande Roumanie monte à 8,74% (2 sièges). En Italie, la Ligue du Nord dément les sondages en grimpant à 10,9% et remporte 8 sièges.

En Finlande, le parti des Vrais Finlandais obtient 9,8% des voix, contre 0,5% en 2004, et emporte un siège.

En revanche, en Belgique, le Vlaams Belang est en recul et ne conserve que 2 sièges (il en avait 3). Il pâtit de la montée de la Nouvelle Alliance Flamande.

Et en Irlande, Libertas ne fait que 5,62%.

A noter aussi qu'à Chypre le parti de droite est arrivé devant le parti communiste au pouvoir.

Commentaires

  • Pour l'Italie, il faut préciser I0.9% sur l'ensemble du pays alors que la Ligue du Nord ne présentait des listes que dans le nord. Son score avoisinerait les 20% et + en Venicie (?)

    En suivant les dernières mises à jours des résultats (voir http://www.elections2009-results.eu/fr/index_fr.html) je note que le résultat des souverainistes et autres euroseptiques de droite arrivent à 23,6 % du vote général! Ce qui est plutôt encourageant.
    Il restera à savoir s'ils sauront travailler de concert...
    Faire preuve d'intelligence contrairement à la France.

Les commentaires sont fermés.