Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fête de la Sainte Trinité

Le Fils est venu du Père, et il est retourné au Père pour nous envoyer le Saint-Esprit. Depuis la Pentecôte la révélation de la Sainte Trinité est donc accomplie, et il est logique de la « récapituler » par une fête spéciale, le dimanche qui suit celui de la Pentecôte.

On remarquera que, suivant une autre logique, le calendrier byzantin fête en ce jour la Toussaint, qui est en quelque sorte l'expression de la mission réalisée du Saint-Esprit dans les âmes des vrais fidèles.

La Sainte Trinité est peut-être le mystère le plus « incompréhensible » de la foi chrétienne, car aucune image ne peut venir à l'appui de la foi. On dit que saint Patrick se servait du shamrock, le petit trèfle irlandais. Mais on est loin du compte. La Trinité, c'est 1 = 3 et 3 = 1. La seule façon de pénétrer le mystère est d'en célébrer la louange et la gloire, comme le fait la liturgie de ce jour.

Commentaires

  • J'ai entendu un jour une méditation qui "expliquait" (ou plutôt tentait une approche par notre intelligence de cet immense mystère révélé qu'est la Sainte Trinité).

    En substance, Dieu le Père est puissance spirituelle. Il possède la plénitude de l’être (« Je Suis celui qui Suis »).

    Mais Dieu a connaissance de toutes choses, et Il se connaît Lui-même. Et cette connaissance (spirituelle, comme tout son Etre) est donc comme l’image parfaite de Lui-même. C’est le Fils, possédant la même plénitude que le Père.

    Dieu contemple ce qu’Il est, c'est-à-dire le Fils, et le Fils contemple le Père. De cette contemplation de la perfection, découle un Amour réciproque parfait. Dieu est perfection, et cet Amour parfait est le Saint Esprit.

    Voilà, cela n’explique rien car par définition ce mystère nous ne pourrons le contempler qu’au ciel. Mais par ce moyen, je crois que notre intelligence peut approcher un tout petit peu ce Dieu unique en trois personnes…

    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.