Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5e dimanche après Pâques

Ce dimanche est communément appelé « dimanche des Rogations », parce que les jours suivants, ceux qui précèdent l'Ascension, sont les Rogations. Du verbe latin rogare : demander (avec une nuance de  prière). Ces jours sont marqués par une procession où l'on chante la litanie des saints et où le prêtre bénit les champs. A l'origine, c'est une initiative de saint Mamert, évêque de Vienne (en Dauphiné) au Ve siècle, pour demander à Dieu la fin des calamités qui s'étaient abattues sur la région.

Il se trouve que les Rogations sont en quelque sorte une application de l'évangile de ce dimanche, où Jésus dit à ses disciples : « Ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. » Ce passage est l'un de ceux qui légitiment la prière de demande. Mais pour qu'elle soit exaucée, précise Jésus, elle doit être faite en son nom : elle doit s'inscrire dans la dignité des relations entre le Père et le Fils.

Les commentaires sont fermés.