Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pie XII : les archives du P. Graham

Les jésuites ont autorisé l'ouverture des archives d'un des leurs, considéré comme l'un des plus grands experts du Vatican sur le rôle controversé de Pie XII (1939-1958) au cours de la Seconde Guerre mondiale, a indiqué jeudi L'Osservatore Romano.

Le quotidien du Vatican, qui cite le Catholic news service, l'agence de presse des évêques américains, précise que le responsable des jésuites, le père Adolfo Nicolas, a décidé d'autoriser les chercheurs de la Fondation Pave the way --une association américaine de dialogue interreligieux fondée en 2002-- à travailler sur ces archives.

Les documents conservés par le jésuite américain Robert Graham, mort en 1997, comprennent "plus de 25.000 pages de témoignages et de documents" qui "pourraient révéler comment Pie XII a aidé les juifs européens à échapper à la Shoah", selon L'Osservatore.

Robert Graham fut l'un des plus grands défenseurs de Pie XII. Il a été chargé par Paul VI de travailler sur les archives secrètes du Vatican pour la période 1939-1945. Ce travail a abouti à la publication, de 1965 à 1982, des 12 volumes des Actes et documents du Vatican relatifs à la Seconde Guerre mondiale.

(AFP)

Commentaires

  • Pie XII fut un grand pape et un saint.

Les commentaires sont fermés.