Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jour de la Résurrection !

podcast

Jour de la Résurrection ! Peuples, rayonnons de joie ! C'est la Pâque, la Pâque du Seigneur ! De la mort à la vie, de la terre jusqu'au ciel le Christ, notre Dieu, nous conduit : chantons la victoire du Seigneur. Le Christ est ressuscité des morts, par sa mort il a foulé la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la vie. Ressuscité du tombeau, comme il l'avait prédit, Jésus nous donne la vie éternelle et sa grande miséricorde.

(liturgie byzantine, office de Pâques)

Pâques étant la re-création du monde, la liturgie mozarabe fait le parallèle entre la semaine de Pâques et la semaine de la Création. Le premier jour de Pâques apporte la lumière de la Résurrection, comme le premier jour du monde était la création de la lumière (cf. le début de la sublime homélie de Benoît XVI lors de la veillée pascale).

O Dieu, à qui nous devons ce jour, le premier de tous, dans lequel vous avez voulu manifester à tous les êtres créés la lumière visible et celui qui est la forme de l'invisible lumière, faisant jaillir dans un même jour le flambeau qui éclaire le monde, et la splendeur divine qui illumine les âmes ; vous qui par un calcul céleste avez joint ensemble le dimanche, premier jour de votre labeur, et le moment de la résurrection, afin que le même mystère ouvrît et terminât la solennité pascale ; jetez un regard, dans ce temps favorable et dans ces jours de salut, sur vos serviteurs que vous avez rachetés. Seigneur, de la captivité des esprits de malice par le trophée de la passion de votre Fils ; que vous avez délivrés en les couvrant du sang de votre Agneau, afin qu'ils ne fussent pas atteints du glaive exterminateur. Dans le désert de cette vie, daignez marcher devant nous, comme un nuage qui nous couvre de son ombre durant le jour, et tempère l'ardeur de nos tentations ; comme une colonne de feu qui, durant la nuit, nous préserve par sa lumière des ténèbres du péché, ainsi vous serez notre Sauveur par votre présence, et vous nous conduirez au lieu de notre repos.

Les commentaires sont fermés.