Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un autre évêque révisionniste…

L'archevêque de Porto Alegre (sud du Brésil), Mgr Dadeus Grings, a déclenché une polémique vendredi en affirmant que les catholiques et les gitans avaient été plus persécutés que les juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.

"Les juifs parlent de six millions de morts. Mais combien de catholiques ont-ils été victimes de l'holocauste? Ils ont été 22 millions au total", a déclaré le religieux dans une interview à la revue brésilienne "Press & Advertising", spécialisée dans la publicité.

La Fédération israélite de l'Etat de Rio Grande do sul (Firs) a émis une note officielle de protestation dans laquelle elle souligne "que ce n'est pas la première fois que Mgr Dadeus se référe à l'holocauste de façon déformée".

D'après la Firs, "réduire ou relativiser l'holocauste, est une agression contre la mémoire de millions de morts d'une guerre déclenchée par le fanatisme et l'intolérance".

(AFP)

Commentaires

  • Enfin un prélat qui ose franchir le pas en rétablissant la vérité historique à propos des massacres dont les catholiques ont été les victimes, tant du fait des nazis que des communistes. La Shoa n'est qu'un génocide parmi bien d'autres, comme le rappelait Jen Paul II à qui l'on voulait arracher une ultime repentance. Souhaitons que la vérité apparaisse finalement au grand jour sur les causes de l'annihilation pure et simple de la civilisation chrétienne en Europe. Il serait intéressant de démontrer la responsabilité écrasante de certaines minorités dans le déclenchement des deux guerres mondiales et des multiples révolutions communistes qui ont ensanglanté le continent eurasiatique tout au long du XXème siècle.

  • Il n'existe aucune raison valable pour demander à un catholique de minimiser ou de relativiser le nombre de catholiques persécutés pour la foi qu'il partage avec les martyrs. Aucun humain ne peut exiger cela.

    @ Nicolas : toutefois, observons que c'est l'éloignement de la religion juive qu'est le catholicisme qui a provoqué les massacres de catholiques et d'orthodoxes et de juifs (ne pas minimiser les massacres des juifs par les communistes, juifs ukrainiens et autres dont l'histoire reste à écrire).

    C'est l'idéologie d'expression variée du siècle des Lumières (Descartes, Hobbes, Buffon, Rousseau, Diderot, Kant, Goethe, Darwin, Marx, Comte et tutti quanti) contre la bible qui est source de ces massacres.

    Notons aussi avec tristesse que bon nombre de prêtres, y compris au Vatican et même des souverains pontifes dans l'expression de leurs opinons privées, ont abandonné le combat contre cette idéologie et notamment contre leurs expressions parmi les plus courantes soient le rousseausime, le marxisme et le darwinisme, abandonné le combat en se soumettant partielement à ces idéologies.

    L'antisémitisme, l'antichristrianisme modernes trouvent leurs sources dans le naturalisme.

Les commentaires sont fermés.