Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il se retira d’auprès d’eux

Dans l'évangile de ce jour, Jésus chasse les marchands du Temple, guérit les aveugles et les boiteux, et les chefs des prêtres et les scribes s'indignent qu'il laisse les enfants chanter "Hosannah au fils de David". Il leur répond par une citation du Psaume 8 : Tu as mis une louange parfaite dans la bouche des enfants et des nourrissons. « Et les laissant là, il s'en alla hors de la ville, à Béthanie, et il y resta. »

Commentaire de dom Guéranger :

Il se retira d'auprès d'eux, et, laissant la ville, il retourna à Béthanie qui était proche de Jérusalem. C'est là qu'habitait Lazare, avec ses deux sœurs Marthe et Marie-Madeleine; là aussi qu'était retirée Marie Mère de Jésus, dans l'attente du terrible événement qui bientôt devait s'accomplir. Saint Jérôme remarque que le mot Béthanie signifie Maison d'obéissance: ce qui nous apprend que le Sauveur s'éloigne des cœurs rebelles à sa grâce, et qu'il aime à se reposer dans les cœurs obéissants. Acceptons la leçon tout entière, et dans ces jours de salut, montrons, par notre obéissance à l'Eglise et par notre soumission au guide de notre conscience, que nous avons enfin reconnu qu'il n'y a pour nous de salut que dans l'humiliation de l'orgueil et dans la simplicité du cœur.

Les commentaires sont fermés.