Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le berger

Selon une idée reçue, l'Ancien Testament montrerait un Dieu vengeur et terrible, et le Nouveau Testament un Dieu d'amour et de tendresse.

La messe de ce jour semble montrer le contraire.

L'épître est un passage du prophète Ezéchiel où Dieu est un pasteur plein de tendresse pour son troupeau, il s'en occupe en permanence, le mène vers les meilleurs pâturages, veille à ce qu'il se repose, relève les brebis qui tombent et les soigne.
L'évangile est ce passage de saint Matthieu où le « Fils de l'homme », quand il reviendra, séparera les brebis d'avec les boucs et dira à ceux-ci : Retirez-vous de moi, maudits, et allez au feu éternel.

En vérité Dieu est le même dans l'Ancien et dans le Nouveau Testament, comme en témoignent les nombreuses citations que celui-ci fait de celui-là. Et dans cet évangile, en faisant référence à Ezéchiel (et à d'autres passages du même genre), Jésus montre qu'il est lui-même ce Dieu unique.

Les commentaires sont fermés.