Plus d'un million de foyers et d'entreprises étaient privés d'électricité jeudi alors qu'un froid intense s'installe après la violente tempête de neige qui a balayé les Etats-Unis du centre à la côte est. Au moins 23 morts ont été attribuées à cet épisode neigeux qui a débuté lundi.
Mercredi soir tard, le président Barack Obama a signé le décret fédéral d'urgence tandis que les équipes des compagnies d'électricité s'affairaient 24 heures sur 24 pour tenter de rétablir le courant dans les deux Etats les plus touchés, le Kentucky et l'Arkansas, littéralement pris sous les glaces. Le Kentucky, qui se remet à peine du passage de l'ouragan Ike en 2008, compte à lui seul quelque 500.000 personnes privées d'électricité.
D'ores et déjà, les compagnies d'électricité, qui estiment à 1,33 million de foyers et d'entreprises privés de courant, ont averti que certains de leurs clients devront peut-être attendre jusqu'à la mi-février avant un rétablissement des lignes.
Nombre d'Américains se sont rendus dans les refuges tandis que d'autres ont recours à des chauffages de fortune alors que les services de secours craignent une aggravation de la situation avec la plongée du thermomètre.
(AP)
Commentaires
Vous n'avez décidément rien compris à la climatologie. La vague de froid qui a sévi en Europe et fait maintenant des dégâts en Amérique s'explique justement par le réchauffement global. En deux mots, la crise financière a provoqué le ralentissement de l'activité économique et ainsi réduit les émissions de gaz à effet de serre, d'où le refroidissement global hélas temporaire. CQFD.
syndrome de l'autriche ici comme d'habitude...
@fabian :
Il faut revoir votre copie :
-La froid qui a atterri sur la Canada et les USA vient de l'Alaska. Celui qui est arrivé sur l'Europe au début du mois de Janvier venait de Sibérie. Ce n'est pas la porte à côté.
-Les émissions de gaz à effet de serre n'ont absolument pas ralenti. Voyez les mesures officielles effectuées sur le site de Mauna Loa.
De toute façon, la relation GES-climat, (s'il y en a une) n'est pas instantanée, très très loin de là.
@fabien : L'Autriche, c'est le pays où les habitants se cachent la tête dans la neige ?
Non. Ce sont simplement des phénomènes météorologiques qui, mis bout à bout, constitue la climatologie...Cet hiver froid qui a suivi des hivers froids, des printemps, des automnes et des étés pourris ne sont pas en faveur du réchauffement climatique. Regardez les courbes de température du globe depuis 11 ans...