Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3e dimanche de l’Avent

La liturgie éclate de joie dans la perspective de la prochaine venue du Sauveur. Au point que l’introït de la messe délaisse les psaumes, et anticipe sur l’épître en proclamant d’emblée la pressante invitation de saint Paul : « Réjouissez-vous dans le Seigneur, je le répète : réjouissez-vous… Le Seigneur est proche. »

« Viens ! », dit le graduel. « Viens ! », dit l’alléluia. « Voici que notre Dieu vient, pour nous sauver », dit la communion. Dans l’évangile, saint Jean-Baptiste annonce Celui qui « vient après lui mais a été fait avant lui ».

« Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus notre Seigneur », ajoute saint Paul.

Car celui qui vient est le « Prince de la Paix », comme l’avait annoncé Isaïe, et c’est dans la paix divine, la paix céleste, que s’épanouit notre joie.

Les commentaires sont fermés.