Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tchaïkovski chez lui

Je ne suis pas un grand fan de Tchaïkovski, mais ceci est exceptionnel : des musiciens du Mariinsky (Saint-Pétersbourg) et du Bolchoï (Moscou), la crème de la crème, sous la direction de leur chef désormais commun Valery Guerguiev, dans la ville natale du compositeur. C’était tout à l’heure à Votkinsk.

Le premier violon est Lorenz Nasturica-Herschcowici. C’est un Roumain qui avait été nommé premier violon de l’orchestre philharmonique de Munich par Celibidache en 1992. En 2015 Valery Guerguiev était devenu chef principal de cet orchestre. Il en a été viré dès mars 2022 parce qu’il refusait de condamner Poutine. Deux mois plus tard, le juif roumain Lorenz Nasturica-Herschcowici a également été viré, comme « faisant partie de la machine de propagande de Poutine ». Sic. Simplement parce qu’il était le bras droit de Guerguiev à Munich (après avoir été pendant trente ans celui de Celibidache). Depuis lors il est premier violon du Mariinsky… (Le terme allemand Konzertmeister définit mieux la fonction.)

10’30 : trois Extraits de Casse-Noisette

22’ : Ouverture-Fantaisie Roméo et Juliette

44’ : 5e symphonie

Commentaires

  • Bravo encore pour la trouvaille.

  • Merci encore pour cette diffusion.
    Il y a quelque chose de grandiose dans cette exaltation de la musique classique.
    Dans le même temps, on est pris comme par un vertige : nous-mêmes, en Occident, nous n'entendons plus rien.
    Le flambeau de la civilisation, transmis jadis par Rome à Constantinople, est porté désormais à Moscou. Cela doit nous donner beaucoup de confiance.

Les commentaires sont fermés.