Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le titre le plus fou

En une de Ouest France :

« La planète croise les doigts pour Obama »

Commentaires

  • Encore un peu et Obama sera l'étincelle qui mettra le feu aux quatre coins de la bouteille à l'encre qu'est devenu le monde.

    Merci pour cette perle d'anthologie.

  • On a jamais dit que les surdoués étaient journalistes à Ouest-France

  • Il va désormais falloir s'habituer, tous les quatre ans, à vivre au rythme des élections américaines. On rappellera quand même que ce sont des élections américaines, qu'elles concernent les citoyens américains, et non les autres. Mais les médias font fi de cette considération de bons sens, ils ont même pratiqué des sondages en France ! Ce qui est stupide.

    Bref, ces élections m'indiffèrent totalement. Alors, pourquoi tout ce rafut, et en particulier cette propagande partiale pour un candidat ?

    Est-ce son programme qui a séduit les médias ? Que non ! d'ailleurs, je n'ai jamais lu un seul argumentaire en faveur du programme d'Obama, il n'en fut jamais question ! (ni de celui de son rival, d'ailleurs) et bien malin qui, parmi les décérébrés qui nous chantent du Obama matin, midi et soir pourrait me présenter une brève synthèse du programme du candidat démocrate.

    Alors ?

    Une force mystérieuse, qui pourrait être plus finement analysée, pousse à l'universalisme, et, en conséquence, à la disparition des Etats-nations et des identités des peuples qui les composent, pousse au métissage ethnique et culturel, et Obama est tout simplement l'icône de cette force-là. D'où ce titre de Ouest-France, et en particulier le "Toute la planète".

    Toute la planète réunie au pied d'Obama, citoyen américain, ex-musulman, qui symbolise à titre personnel cet universalisme et ce nomadisme (Père Kenyan, mère américaine, ayant vécu en Indonésie, etc.), voilà ce qui est promu. A contrario, Mc Cain, qui représente un ordre traditionnel, lié fortement à une identité (américaine, en l'occurrence) est voué aux gémonies.

    On le voit, dans cette élection, c'est autre chose qu'un classique affrontement droite-gauche, c'est l'universalisme, le métissage et le nomadisme contre un ordre traditionnel d'Etats nations.

    Comme ce qui se passe en Amérique devra fatalement arriver dans quelques années chez nous, ce type d'élections est pour bientôt...

  • Les doigts de la planète !
    Fallait quand même y penser !!!

  • Si Jamais Mc Cain est élu, nous allons nous régaler !!!

  • @ Ysengrin

    Très fine analyse !
    Ce but ultime doit être atteint, et à n'importe quel prix !!
    Quitte à utiliser tous les moyens (même inavouables... = pas de certificat de naissance certifié, nombre de fraudes via ACORN, etc... tout y passe, mais tout est bon)

    Ce genre d'élections se passera ainsi pour chaque pays important à l'avenir

  • @Ysengrin, merci une nouvelle fois pour votre commentaire.
    Le tout se fait dans une délitement intellectuel sidérant, le seul argument en faveur d'Obama étant sa couleur de peau. Les obsédés de la race ne sont pas où l'on croit.

  • Tout le dossier Ouest France est comme ça, textes et photos.
    Soros doit être content...

  • La trouvaille de Ouest France est en effet extraordinaire; je savais déjà que certains considèrent la Terre comme un être vivant nommé Gaïa mais jusqu'à présent personne n'avait pensé à son anatomie. Le coup des doigts, il fallait y penser et le journaliste qui a pondu ça devrait être nommé immédiatement à la tête du CNRS ou plutôt du Conseil économique et social, c'est mieux payé.
    Quant à l'analyse d'Ysengrin, j'y souscrit des dix doigts (moi aussi j'en ai) d'autant plus qu'au début de la campagne électorale je me suis bercé d'illusions sur Obama, précisément parce que j'espérais que ses origines le libèreraient de certaines allégeances obligatoires des présidents américains; la suite m'a éclairé...

  • Une très bonne raison de plus de ne plus lire Ouest France.

    Les élections américaines sont les excellents révélateur et amplificateur de la position partisane que la plupart de nos médias dits "institutionnels" adoptent en faveur du candidat américain. Ces mêmes média qui viendront ensuite gémir que leur lectorat ne cesse de diminuer car peu sont dupes.

    Il serait aussi intéressant de relever le persiflage à jet continu dont font preuve ces média à l'encontre de McCain. Les cas d'école en détournement insidieux, abus d'interprétation de l'info et oublis sélectifs sont légion. L'exemple du coût des vêtement de Palin et de celui de Mme Barrack en est un exemple saisissant.

Les commentaires sont fermés.