Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Christ Roi

Cette fête a été instituée par Pie XI le 11 décembre 1925. Vingt ans presque jour pour jour après la loi du 9 décembre 1905.

L’instauration de cette fête, même si on ne peut évidemment pas la réduire à cela, répond au laïcisme français dont loi de 1905 fut l’apogée. Mais en 1925 la France et le Saint-Siège sont réconciliés, à la faveur de la « chambre bleu horizon ». La fête du Christ Roi scelle donc ces retrouvailles en insistant sur la nécessaire royauté du Christ, et condamne à l’avance toutes les dérives laïcistes qui ne manqueront pas de marquer le siècle.

Pie XI a voulu que cette fête, écho de l’Epiphanie vers la fin de l’année liturgique, soit célébrée le dimanche avant la Toussaint, afin de marquer que le royaume s’incarne dans des hommes et des femmes qui ont été de ce monde avant d’être glorifiés.

Commentaires

  • Vive le Christ-Roi, roi du monde de tous les hommes !

  • 30e dimanche des temps ordinaires

    Psaume 17

    Je t'aime, Seigneur, ma force :
    Seigneur, mon roc, ma forteresse ;
    Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite,
    mon fort, mon bouclier, mon arme de victoire.

    Gloire à Dieu ! J'ai invoqué le Seigneur,
    et je suis victorieux de mes ennemis.
    Le Seigneur m'a libéré, car il m'aime.
    Vive Dieu ! Béni soit mon Rocher.

    Oui, je te louerai parmi les peuples,
    je fêterai ton nom, Seigneur.
    Il donne à son roi de grandes victoires,
    il se montre fidèle à son Messie.

  • Je signale à mon aimable troll liturgique que toute citation d'un texte de la néo-liturgie française doit mentionner que la Parole de Dieu a été mise sous copyright par les évêques. C'est leur chose à eux, et ils ne plaisantent pas avec leurs "droits", comme certains en ont fait l'amère expérience devant les tribunaux.
    Voici le texte officiel:

    Attention : Toute reproduction d'extraits de la Bible de la liturgie ou des lectionnaires sur Internet (sites de diocèses, de paroisses, ou autres sites chrétiens) nécessite la mention légale in fine :
    "Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés".

    J'ajouterai qu'il ne s'agit pas du psaume 17, qui comporte 51 versets, mais d'une vague adaptation de cinq ou six versets épars de ce psaume.

  • Cher Monsieur Daoudal,
    Le spaume 17 a été repris sur le site http://www.psaumedudimanche.net/?p=7&d=1224972000

    et sans mauvaises intentions de ma part, aussi à l'avenir je tiendrai compte de vos observations de ce jour.

    Méa culpa

Les commentaires sont fermés.