Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La première sainte de l’Inde

Alors que les persécutions contre les chrétiens se poursuivent en Inde, notamment dans l’Etat d’Orissa, Benoît XVI a canonisé hier la bienheureuse Alphonsine de l'Immaculée (1910-1946), clarisse du Kerala, béatifiée par Jean-Paul II en 1986.

700 prêtres, de nombreux évêques, 2.000 religieuses et 4.000 fidèles étaient présents. Le ministre du Travail et le ministre des Travaux publics du Kerala représentaient le gouvernement indien.

« Elle a été une femme exceptionnelle, convaincue que sa croix était l'authentique chemin pour rejoindre le banquet céleste préparé pour elle par le Père. Aujourd'hui elle est offerte au peuple de l'Inde comme la première sainte canonisée de son histoire », a dit Benoît XVI.

Dès son plus jeune âge, elle désirait entrer dans la vie religieuse. Mais sa famille voulait lui imposer un mariage. Elle décide alors de faire un geste qui compromet à jamais un mariage : elle se blesse en mettant le pied dans le feu. Elle peut alors entrer chez les clarisses, où elle reçoit le nom de sœur Alphonse de l'Immaculée Conception. A l'école de saint François, elle apprend à aimer la croix par amour pour le Seigneur crucifié, sûre de prendre part à l'apostolat de l'Eglise par ses souffrances. Et elle est gratifiée de dons surnaturels comme celui de parler le Tamoul qu'elle n'a pas appris et le don de voir l'avenir. Morte à 36 ans, de nombreux miracles lui sont attribués. En Inde, son tombeau est déjà devenu un lieu de pèlerinage.

Les commentaires sont fermés.