Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le gouvernement maoïste népalais choisit une nouvelle "déesse vivante"

Le nouveau gouvernement maoïste népalais, qui a mis fin à la monarchie après avoir remporté les élections, et qui fait naturellement profession d’athéisme militant, a entrepris de choisir lui-même une "déesse vivante" (ce qui était l’apanage des prêtres royaux).

« Ce n'est pas parce que nous sommes maintenant une république et que nous n'avons plus de roi ou de prêtre royal que nous devons mettre fin à nos traditions », a déclaré un membre du jury gouvernemental qui a choisi la petite fille.

La jeune Shreeya Bajracharya, âgée de six ans, a été sélectionnée en fonction de 32 critères stricts: elle a ainsi "des cils aussi longs que ceux d'une vache" et "une voix aussi douce et claire que celle d'un canard", a souligné le responsable.

Depuis des siècles, les habitants de trois villes médiévales dans la vallée de Katmandou vénèrent de jeunes vierges, baptisées Kumari, d'une caste bouddhiste, supposées être la réincarnation de la déesse hindoue Taleju.

La précédente Kumari, âgée de 11 ans, avait choqué les milieux traditionalistes l'an dernier en se rendant aux Etats-Unis pour faire la promotion d'un documentaire. Elle a perdu son statut divin en mars en contractant un mariage symbolique avec un fruit.

(d’après l’AFP)

Les commentaires sont fermés.