Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’islamisation des prisons les inquiète…

Des experts européens se sont réunis à Saint-Denis pour examiner la radicalisation islamique en prison.

En ouvrant le colloque, organisé par l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste de la police française, Michèle Alliot-Marie a déclaré que le problème concerne "plus d'une centaine" de détenus.

Elle a présenté un "manuel, à destination de l'ensemble des personnels pénitentiaires" de l'UE, recensant "un certain nombre d'indicateurs" annonciateurs d'un début de radicalisation et proposant "des recommandations".

Parmi ces "indicateurs", figure notamment "ce qui peut être d'ordre extérieur, vestimentaire ou barbe qu'on laisse pousser”. Et "d'autres, moins visibles, par exemple, le refus d'obéir à des ordres donnés par les personnels féminins" de l'Administration pénitentiaire.

Le manuel regroupe aussi des "recommandations pour essayer d'interrompre le processus, de rétablir un discours, d'empêcher l'enfermement (sur soi-même) qui préside souvent à la radicalisation".

Et bien entendu il invite aussi à "ne pas avoir une attitude de rejet d'une religion, assurer la liberté religieuse".

Outre des spécialistes européens, participaient à ce séminaire des représentants de l'Algérie, avec qui "nous voulons travailler", a affirmé la ministre, parce que "l'UE ne peut seule, lutter contre l'extrémisme ou le terrorisme".

C’est sûr qu’avec le renfort de l’Algérie, qui interdit toute autre propagande religieuse qu'islamique, on est sauvé…

Les commentaires sont fermés.